Atelier Lab

When instant composition meet visual art

Atelier Lab is a platform for experimentation and exchange for visual artists interested in instantaneous and ephemeral composition.

fullsizeoutput_30ed

This research is based on the “86 Aspects of Composition” by Make Vargas

http://www.mikevargas.net/documents/86%20Aspects.pdf

Initiated by Elma Riza in October 2017.

Documentation 2017/19

With Anais Edely, Marieke Hortsmann, Anne Mundo, Stephanie Hanna, Ruben Gonzalez Escudero, Aurélie Pertusot, Renaud Helena, Marta Colombo

 

 

Quand les arts plastiques fusionnent avec l’Instant Composition…

Elma Riza développe depuis 2014 sa recherche avec les outils de la composition instantanée, dans un premier temps dans le domaine de la performance (2014-2016), puis dans un second temps dans la création d’installations (depuis 2016). Ce choix l’amène a présenter son travail de façon inhabituelle: la forme finie de ses travaux prend en compte le processus de recherche (sous forme de video documentation) et, pour la majorité de ses projets, devient visible durant le vernissage.

„J’ai découvert en 2011 la notion d´instant composition dans le monde de la performance et de la musique. Dans ma pratique, en tant qu’artiste plasticienne, je comprends la notion d´“instant composition“/composition instantanée, comme une composition trois dimensionnelle, qui prend forme dans l’instant et dans un espace donné. Il y a certains parallèles à faire avec l’art contextuel et „in situ“, dans le sens où l’espace influence directement le processus de création. L’espace de recherche étant l’espace de présentation. C’est un art de l´inattendu et de l´éphémère. La notion de temporalité est omniprésente: les compositions ont un temps limités, celui du temps de la performance ou du temps d´exposition. 

Contraintes et libertés sont la base de l’Instant Composition, à cela s’ajoute de nombreux outils de recherche qui permettent de structurer le processus d’expérimentation et d’aboutir à un projet concret. Cette dualité et ses variations, sont ce qui m’a amené à développer cette recherche et à vouloir la partager avec d´autres artistes et avec le public.“ (E.R. 2018)

Depuis 2016, Elma Riza développe sa recherche en s’inspirant des „86 Aspects of composition“ de Mike Vargas, qui donne une liste des notions omniprésentes dans la pratique de l’improvisation, que ce soit en musique en danse ou performance.

A partir de là, Elma Riza a mis en place un LAB (Atelier Lab), où elle invite différents artistes plasticiens à composer ensemble.

_ A ses fins seront choisis 1 à 3 notions des 86, puis 2 à 3 matériaux/objets par artistes afin de structurer et donner un focus à la recherche. Sur un temps donné (40 min. minimum) les participants sont invités à composer en se référents aux notions choisis et en réaction aux images créées, qui apparaissent et disparaissent au cours de la session._

A la suite de certaines de ses rencontres, certains projets ont vu le jour, comme „Equation différentielle“ ou „Suivez la ligne bleue“.  La composition commune laissée dans l´ espace de l’atelier est réduite au maximum par l’artiste, puis à partir de cette base minimale, retravaillée durant plusieurs semaines et développée jusqu’à trouver sa forme finale dans l’espace d’exposition.